Histoire d'une Moto Norton

 

 Quand un quartier se mobilise

Voici une petite histoire qui se passe pendant la Deuxieme Guerre Mondiale en France, dans le Pas de Calais, plus précisément. Cette aventure m’a été racontée par mon père Edouard Ksiazyk, fils de Felix Ksiazyk (né en Allemagne à Reklinglkausen) et petit-fils d'Ignace Ksiazyk, né a Wolnica en Pologne.

 

Pendant la guerre, les Alliés parachutaient dans cette région de France des tonnes de matériels, tels que des munitions, armes et autre équipements. Ils parachutaient parfois du matériel lourd, entre autre des motos de type Norton. Comme tous les Polonais du coin, mon grand père Felix Ksiazyk  avait récupéré une moto Norton avec ses copains. Cette moto était l’objet de tous les soins et ils l’utilisaient les jours de repos.

 

Les Allemands ont vite repéré le bruit de cette moto qui était très différent de leurs. Pendant des jours, ils ont fouillé les maisons, une par une, pour trouver les complices des résistants. Chaque maison a été fouillée, mais à chaque fois la moto changeait de place, passant de famille polonaise en famille polonaise, même en plein jour. Mon grand père Felix Ksiazyk qui parlait allemand fut le moins embarrassé. Ayant conservé son passeport de l’époque où il vivait à Reklinglkausen, il n’hésitait pas à s’en servir pour duper l’ennemi … et tout est passé comme une lettre à la poste.

 

La moto a survécu à la guerre et elle été utilisée pendant des années. Mais déjà grand père avait des autres vues, en particulier sur les voitures. Mais cela fera l’objet d’une autre histoire …

 

Dominique Ksiazyk.