Splendeur diplomatique

L'Ambassade de Pologne

 L'Ambassade de Pologne est l'un des plus beaux hôtels particuliers de Paris

 

Depuis 1936, l'Ambassade de Pologne en France est installée dans l'Hôtel de Monaco. Ce petit palais a été construit en 1774 pour la Princesse de Monaco et c'est l'un des plus beaux hôtels particuliers du Faubourg Saint-Germain. Le Maréchal Davout fut l'un des propriétaires du lieu. Sous sa direction, le palais fut agrandi et embelli dans le style Empire.  Résidence de l'Ambassadeur d'Autriche sous la Restauration, les salons ont accueilli les plus grands musiciens de l'époque : Liszt, Rossini, et bien sûr Frédéric Chopin.

 

William Hope, un milliardaire et mécène Hollandais, a transformé la décoration en 1837. L'ensemble a perdu son cachet néo-classique avec des nouveaux décors inspirés de ceux du Château de Versailles. A la fin du XIXème siècle, les bals somptueux donnés par la Princesse de Sagan attirent le tout-Paris. Sa personnalité fantasque inspirera à Marcel Proust la Marquise de Guermantes, héroïne de son roman A la recherche du temps perdu. 

 

Avec le temps, les stucs, les lambris, les marbres et les dorures ont pris une jolie patine. Mis en valeur par un éclairage naturel, l'ensemble est élégant et harmonieux. L’Ambassade de Pologne reste un lieu dédié à la culture et aux arts. Tous les batiments sont admirablement bien entretenu et préservés. Le jardin est un havre de paix au coeur de Paris. Des concerts et des conférences y sont organisés. Pouvoir admirer l’élégance des salons du premier étage est un privilège dont on ne se lasse pas. Nous remercions chaleureusement l'équipe du Consulat qui nous a permis de réaliser ces quelques photos.