Genealogy.qui.cherche.trouve

Książyk

rodzina bez granic

Witamy na genealogicznego website rodzin Książyk - Welcome on the genealogy website of the Książyk families - Bienvenue sur le site généalogique des familles Książyk

Genealogy

 

"Qui cherche trouve"

Après deux années consacrées à chercher mes ancêtres, je confirme la vérité de ce vieil adage « qui cherche trouve ». Chaque recherche est une enquête. Mais combien d’heures, de jours, de mois peuvent se passer avant qu’un indice ne surgisse. Dans cette exploration, la plus grande rigueur est nécessaire parce que les fausses pistes et les trappes ne manquent pas. Les différentes variantes d'un même nom transcrit en russe ajoutent une difficulté supplémentaire. En ce qui concerne la Pologne, la recherche est facilitée par le travail extraordinaire des milliers de volontaires qui scannent les registres des paroisses. Leur contribution est précieuse et rien ne serait possible sans eux. De même, des initiatives telles que Geneteka ou BaSIA mettent à notre disposition des outils exceptionels qui n'ont pas d'équivalent en France.

 

La généalogie est un sacerdoce. On sacrifice son temps libre pour une réclusion consentie. C'est une activité qui exige des qualités que je n’ai pas. La liste est longue : patience, persévérance, discipline, assiduité, organisation, application, concentration. J’en oublie. Tous les généalogistes partagent une même passion qui les fait vibrer. Quand on lance une recherche, il n'y a pas grand chose qui puisse nous arrêter. Pourtant le découragement est souvent au rendez-vous. Mais chaque étape franchie ouvre de nouveaux horizons. Hors du temps, loin du monde, l'esprit navigue et imagine ce lointain passé qui nous appartient.

 

C’est en découvrant les dessins de Mariusz Żebrowski que j’ai compris que je n’étais pas seule à cheminer sur les routes incertaines du passé. Avec un talent fou et un crayon incisif, Mariusz dresse des portraits étonnants de généalogistes amateurs. Ses personnages sont drôles et attendrissants. Il nous montre un généalogiste obsédé, hagard, épuisé, mais aussi curieux et enthousiaste. Mon dessin préféré c’est « Genealodzi ogładajᶏ akty » (Les généalogistes regardent les registres). J’y retrouve cette joie partagée quand on réussit à déchiffrer un lieu, une date ou un nouveau nom. Aussi, je vous invite à découvrir les petites misères du généalogiste amateur sur cette page de genoroots.

MJ.CK

Mariusz Żebrowski est le conservateur du département d'Histoire du Musée Władysława Łęgi de Grudziądz (Poméranie). Il est aussi maître de conférences, professeur et auteur de plus de 40 publications. Sa deuxième passion, c'est le dessin. Ses œuvres ont déjà été exposées à Opole et à Brzeg sous le titre "Genealogia według Żebrowskiego" (La généalogie d'après Żebrowski).

Acte de mariage de Krzysztof Tomaszewski né en 1720 à Budy Kampinowskie. En l'état des recherches, c'est le plus lointain ancêtre de la branche Książyk/Krzyna en ligne directe. Nous avons trouvé l'ensemble des documents (naissances-marriages-décès) sur 6 générations. Près de 300 ans plus tard, la famille Tomaszewski habite toujours au même endroit.

Cet acte de naissance de Barbara, fille de Thomas Xiezyk née à Leszczków, date de 1687. Il a été établit dans la paroisse de Waręż. Dans cette ancienne partie ukrainienne de la Pologne, l'orthographe de ce nom pourrait être l'une des variantes du nom Książyk (Xiężyk/Xiezyk, Xiążyk/Xiazyk).