COLLECTIONS

Pendant 123 années, de 1792 à 1918, la Pologne a été effacée de la carte de l'Europe. Cette nation qui fut l'un des plus puissants empires européens au 17ème siècle a été réduite à trois provinces appartenant à l'Autriche, à la Prusse et à la Russie. Les Polonais n'ont jamais perdu l'espoir de restaurer leur Etat-Nation. Ils ont entrepris trois insurrections (1794, 1830, 1863) et plusieurs mouvements de résistance. L'héroïsme courageux et désespéré des soulèvements de 1830 et de 1863 reste dans toutes les mémoires. Tout au long de cette période, d’occupation, les Polonais ont souffert de l’oppression étrangère.

 

La Collection Ksiazyk est constituée de documents et d’objets patriotiques datant des années 1863 à 1939. La plupart ont été produits avant 1926. Cette collection illustre le courage des Polonais qui ont toujours conservé l’espoir de retrouver leur liberté. Elle est aussi le témoignage émouvant de l'attachement d'une famille à sa lointaine patrie d'origine. Précieusement conservée et transmise, la Collection Ksiazyk a vocation à retourner en Pologne.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------