Collection.Ksiazyk.Exhibition.June.2018

Collection Ksiazyk - Exposition du 13 au 23 Juin 2018 - Bibliothèque Polonaise de Paris

Après l'Ambassade de Pologne il y a quelques semaines, l'exposition "Les Chemins vers l'Indépendances de la Pologne 1914-1921" est présentée par la Bibliothèque Polonaise de Paris, du 13 au 22 juin 2018. Cette exposition est organisée sous le parainage de l'Ambassade de Pologne en France.

 

Fruit d'une coopération entre Hanna Zaworonko-Olejniczak et Barbara Miechowka, le travail de recherche a été mené sous le conseil de Viola Julkowska, de l’Institut d’Histoire de l’Université Adam Mickiewicz à Poznań. L'exposition retrace la lutte de la nation polonaise pour le recouvrement de son indépendance, en Pologne et en France. La Collection Ksiazyk contribue à cette cette exposition avec une série de vitrines et d'accrochages sur les thèmes “Volontaires Polonais de 1914-1918", "Orzeł Biały" et "Traité de Versailles". Tous les objets et documents exposés sont d'époque. Ils proviennent de nos collections Blękitna Armia et Polonia Restituta. Lors du vernissage de l'exposition, Hanna et Barbara ont retracé les principaux évènements qui ont marqué les étapes vers la Restauration de l'Indépendance. Quatre étudiants ont lu des textes de références en français et en polonais.

 

Située Quai d’Orléans sur l’Ile Saint Louis, la Bibliothèque Polonaise est le siège de la Société Historique et Littéraire Polonaise fondée en 1832. Elle abrite aussi le Musée Adam Mickiewicz et le Salon Frédérique Chopin. Haut lieu de la culture polonaise en France, la Bibliothèque est inscrite au Registre international Mémoire du monde de l'UNESCO. C’est un immense privilège de pouvoir exposer la Collection Ksiazyk dans un site qui fait rayonner la présence polonaise en France depuis 180 ans. Nous exprimons nos chaleureux remerciements à Anna Czarnocka, Directrice des Collections du Musée pour sa sympathique disponibilité. Nous remercions aussi Witold Zahorski, Directeur adjoint de la Bibliothèque Polonaise qui nous accueille dans ses murs.

 

"Szczere gratulacje za piekna wystawe w Bibliotece Polskiej.‎ Kolekcja jest imponujaca i bardzo interesujaca. Hanna, Barbara i Marie-Jeanne pokazaly, ze sa wspanialymi kobietami z wyjatkowymi zainteresowaniami." ‎ Alicja Trojanowska, Prezes stowarzyszenia Kultura Polska

Notre exposition présente une enveloppe adressée en 1916 au "Président du Comité des Volontaires Polonais pour le service dans l'armée française" situé au 10 rue Notre Dame de Lorette. Elle est signée par le sergent chef du camp de rétention de Précigné dans la Sarthe. Entre 1914 et 1919, plusieurs camps similaires ont accueillis des personnes considérées indésirables ou suspectes, le plus souvent possédant un passeport allemand. C'était le cas pour de nombreux Polonais venus de Rhénanie pour travailler dans les mines au début du siècle. Il est vraisemblable que cette enveloppe contenait une demande d'incorporation dans les rangs des Volontaires Polonais.

La série de 16 panneaux réalisée par Hanna Zaworonko-Olejniczak a été exposée à l’Ambassade de Pologne le 3 mai 2018. Elle présente plusieurs documents et objets de collections privées dont de nombreux éléments de la Collection Ksiazyk. Hanna a effectué un remarquable travail de recherche historique pour retracer les étapes de l’Indépendance de la Pologne entre 1914 et 1921. Elle a aussi produit une série très intéressante sur Tadeusz Kościuszko. Ces deux présentations ont une grande valeur pédagogique et nous espérons qu’elles seront bientôt disponibles en livrets. Hanna a créé Regards Multiples, une association franco-polonaise à vocation culturelle qui développe des projets artistiques, éducatifs et éditoriaux. Elle a notamment publié Na Obcej Ziemi, un très beau livre sur la mémoire des Polonais dans les cimetières d’Ile de France.