EVENTS

               

EVENTS

Conferences

Exhibitions

Forums

Debates

Celebrations

Commemorations

Festivals

Célébration de la Fête Nationale


Ambassade de Pologne - Paris

7 mai 2019


 

Comme chaque année, l’Ambassade de Pologne a célébré en musique et avec beaucoup d’émotion la Fête Nationale (1 mai - Święto Państwowe) et la Fête de la Constitution de 1791 (3 mai - Święto Narodowe Trzeciego Maja) qui est aussi la Journée du Drapeau (Dzień Flagi).


Créée en 1791 puis supprimée pendant la période des partitions, la Fête de la Constitution a été restaurée par un décret en 1919. A nouveau interdite par le régime communiste, elle a été rétablie en 1990. Cette célébration nous rappelle que c’est la Pologne qui a rédigé la première Constitution en Europe (et la deuxième dans le monde après celle des Etats-Unis en 1788).


Il y a 100 ans en mai 1919, la Pologne venait de recouvrer son indépendance depuis à peine 6 mois et de grandes incertitudes pesaient encore sur les frontières du pays. Dispersées sur les anciens territoires sous domination prussienne et russe, les familles Książyk renouaient des liens parfois interrompus pendant plusieurs générations.


Pouvoir s’associer à cette célébration est un privilège et nous remercions S.E.M. l’Ambassadeur Tomasz Mlynarski pour son invitation.

____________________________________________

Concert hommage à Stanislaw Moniuszko


Ambassade de Pologne - Paris

5 mai 2019


L’année 2019 commémore le bicentenaire de la naissance de Stanislaw Moniuszko, compositeur Polonais qui a laissé une œuvre considérable dans le répertoire de l’opéra et du chant.

Inspirée par le folklore polonais, Moniuszko a tiré le meilleur du romantisme allemand et de l’art italien pour composer des œuvres d’une grande intensité. Il est regrettable que ce compositeur soit si méconnu en France alors que le message de son œuvre est universel.


Tomasz Kumiega, baryton de l'Opéra National de Varsovie était accompagné de Federico Tibone dans un récital de chants.

____________________________________________

 Żołnierzy Wyklętych - Bohaterowie antykomunistycznego powstania


Soirée Conférence - Ambassade de Pologne - Paris

15 mars 2019


Combattants clandestins pour la liberté, les Żołnierze Wyklęci (Soldats Maudits) ont mené une lutte anticommuniste à partir de 1945. Engagés dans des actions de guérillas, ils ont organisé une insurrection  sur l’ensemble du territoire de la Pologne. Beaucoup ont été exécutés par le NKVD ou déportés en Sibérie sans laisser de traces. Ce combat désespéré s’est poursuivi jusqu’au milieu des années 50. Jozef Franczak, le dernier Żołnierz Wyklęty a été abattu en 1963.


Pour honorer ce sacrifice et exprimer la reconnaissance de la Nation, le Président Lech Kaczyński (2005-2010) a lancé une initiative mémorielle. En 2011, le Parlement Polonais a voté une loi établissant une Journée de Commémoration Nationale le 1er mars. La mémoire des Żołnierze Wyklęci est précieusement conservée en Pologne. Deux musées leur sont consacrés : le Muzeum Żołnierzy Wyklętych à Ostrołęce et le Muzeum Żołnierzy Wyklętych i Więźniów Politycznych PRL à Varsovie. Ce dernier est un projet ambitieux que Jacek Pawłowicz, son directeur développe avec passion.


Dans le cadre de cette commémoration annuelle, l’Ambassade de Pologne en France a organisé une soirée de conférences.  Le Professeur Jan Żaryn a exposé avec brio l’épopée héroïque des Żołnierze Wyklęci. Jacek Pawłowicz a présenté le site mémoriel de son musée et le projet de développement. Ouverte par une allocution de S.E.M. Tomasz Młynarski, cette soirée était organisée par   le Club parisien du magazine Gazeta Polska (Klub Gazety Polskiej  w  Paryżu ).   


Lire aussi :      The Doomed Soldiers - Les Soldats Maudits

____________________________________________

Retrouver ses ancêtres Polonais


Soirée Conférence - Librairie Polonaise - Paris

19 janvier 2019


La Librairie Polonaise de Paris a organisé une rencontre sur le thème "Retrouver ses ancêtres Polonais", titre du livre de Philippe Christol. L'auteur est venu présenter la deuxième édition de son ouvrage. Après un rappel historique sur les frontières de la Pologne, il a souligné la diversité des archives. Philippe Christol a aussi parlé des différents outils à la disposition des généalogistes amateurs.


Philippe Christol est généalogiste professionnel. Les 144 pages de son livre donnent des informations très utiles : accès aux bases de données, décryptage des actes en allemand et en russe, modèle de lettres à envoyer aux archives polonaises. Philippe Christol est aussi l’auteur du Dictionnaire des noms polonais et du livre Les Polonais au sud de la Loire.  Il a créé le site internet www.geneaplogne.com.


Cette rencontre a été l'occasion de partager 4 années d'expérience. J'ai centré mon propos sur l'état des recherches concernant la branche maternelle de Leon Książyk pour plusieurs raisons : environnement rural en Mazovie, actes paroissiaux commençant au début du XVIIème siècle, complexité des archives rédigées latin, polonais et russe, concentration de 11 générations dans un rayon de 20 km.


Pour motiver l'audience, j'ai montré la photo de Witold et Bartek. Ces deux cousins Książyk  qui ont le même arrière-arrière-arrière Grandpère se sont retrouvés après 6 générations, se découvrant une ressemblance physique tout à fait frappante. La généalogie n’est pas seulement une collection de dates, de lieux et de noms. C’est quand elle réussit à reconnecter des liens familiaux perdus, que la généalogie prend toute sa valeur. Retrouver ses ancêtres Polonais, c'est aussi retrouver sa famille.


Marie-Jeanne C. Ksiazyk


_______________________________

Odzyskana


Wystawa - Dom Spotkań z Historią - Warszawa


Odzyskana. Fotoreportaż z Warszawy 1918‒1939

10.10.8 – 13.1.19

--------------------------------------------------

Nasz Chopin


Ballet - Teatr Wielki - Warszawa - 18.11.2018

------------------------------------------------------

Krzycząc: Polska! Niepodległa 1918


Warszawa - Muzeum Narodowy


Krzycząc: Polska! Niepodległa 1918

26.10.18 – 17.3.19

-----------------------------------------------

Mazowsze


Koncert Patriotyczny - Św. Michała Archanioła - Mokotow, Warszawa - 17.11.2018

---------------------------------------------------

Paderewski - anatomia geniuszu


Exhibition - Teatr Wielki - Warszawa


Ignacy Jan Paderewski. Anatomia Geniuszu

27.9.18-9.12.18

Retro Patriotizm



Concert Patriotyczny - Ordynariat Polowy Wojska Polskiego - 17.11.2018

----------------------------------------------

"Dla Ciebie Polsko !"


Wielki Marsz Niepodległości - 11.11.2018

-----------------------------------------------

„Służymy Niepodległej”


Piknik Wojskowy - Muzeum Wojsko Polski - Warszawa - 10.11.2018


----------------------------------------------

"Znaki wolności"


Wysatawa - Zamek Królewski - Warszawie


"Znaki wolności. O trwaniu polskiej tożsamości narodowej"

10.11.18-31.3.19.

----------------------------------------------

Wystawa plenerowa - Warszawa

-----------------------------------------------

Kultura na Widok


Wystawa plenerowa - Warszawa

-------------------------------------------------

Powrót Orła


Wystawa Plenerowa - Warszawa

16.11.18 - 3.12.18

-----------------------------------------------

Varsovie - Résurrection d'une capitale


Conférence - Exposition -  Académie Polonaise des Sciences - 23 octobre 2018 - Paris



Historien de l'architecture, Fabien Bellat a réalisé une étude magistrale sur la reconstruction des années 1945-55 en Pologne. Cette conférence a mis en évidence le climat de l'immédiat après-guerre à Varsovie. Véritable "urbicide", les destructions de la guerre ont ravagé le paysage urbain. Il faut tout reconstruire sans trahir l'image de la ville. Alors que le nouveau régime communiste veut imposer sa marque, les débats sont vifs entre architectes. Plusieurs courants s'affrontent : conservateurs, rénovateurs, visionnaires. Chaque nouveau projet doit résoudre une équation délicate entre esthétique, volume, accès, environnement et fonction.


Fabien Bellat a centré son propos sur quelques dossiers clés de la période 1945-1955 : débat sur la reconstruction du  Château Royal, les travaux dans la Vieille Ville, la Trasa W-Z,  le Teatr Wielki, la Place Wyzwolenia et bien sûr le PKiN.


Le PKiN a été conçu par Lev Roudnev, architecte de l'Université Lomonossov de Moscou. Ce baron du Stalinisme a voulu édifier une "cathédrale du Socialisme" en combinant le style real-soc avec des éléments de baroque polonais. L'intérieur rappelle le néo-classique "1812" de l'architecture tsariste.  Un quartier relativement préservé a été rasé pour édifier le PKiN. La monumentalité de ce bâtiment a obligé les urbanistes à repenser l'environnement avec une nouvelle échelle. Grandiose, la Place de la Constitution s'inscrit dans cette relecture du paysage urbain.


Au début des années 50, alors que le régime se durcit,  la réintroduction du style néo-classique devient une expression de patriotisme. La "polonité" architecturale      se lit ainsi à travers des colonnes et des frontons  triangulaires. La colonnade du Ministère de l'Agriculture   évoque ainsi le souvenir du Palais Saxon  disparu pendant la guerre.


Régulièrement invité dans des colloques internationaux,   Fabien Bellat  a publié plusieurs études sur l'architecture  soviétique. Son prochain livre sur Varsovie sera publié par les éditions de     Dom Spotkań z Historią (DSH).      En attendant,    l'Académie Polonaise des Sciences à Paris expose  son travail de recherche jusqu'au 30 novembre 2018.

 

Lectures recommandées

Suggestion

Gardez précieusement vos vieux livres de photos et guides touristiques de Varsovie. Ils témoignent de l'évolution de cette ville si attachante qui se renouvelle à chaque génération. 

----------------------------------------------------------------------

Le Choeur de l'Armée Polonaise à Paris


Concert Patriotique - Eglise de la Madeleine - 4 octobre 2018

----------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------

Photos : Rodzina Ksiazyk - Video : iFrancja - 5 mai 2018

Voir aussi le superbe photo-reportage de iFrancja

______________________________

__________________________________

__________________________