EVENTS

EVENTS

Conferences

Exhibitions

Forums

Debates

Celebrations

Commemorations

Festivals

Odzyskana

 

Wystawa - Dom Spotkań z Historią - Warszawa

 

--------------------------------------------------

Nasz Chopin

 

Ballet - Teatr Wielki - Warszawa - 18.11.2018

------------------------------------------------------

Krzycząc: Polska! Niepodległa 1918

 

Warszawa - Muzeum Narodowy

 

-----------------------------------------------

Mazowsze

 

Koncert Patriotyczny - Św. Michała Archanioła - Mokotow, Warszawa - 17.11.2018

---------------------------------------------------

Paderewski - anatomia geniuszu

 

Exhibition - Teatr Wielki - Warszawa

 

Retro Patriotizm

 

 

Concert Patriotyczny - Ordynariat Polowy Wojska Polskiego - 17.11.2018

----------------------------------------------

"Dla Ciebie Polsko !"

 

Wielki Marsz Niepodległości - 11.11.2018

-----------------------------------------------

„Służymy Niepodległej”

 

Piknik Wojskowy - Muzeum Wojsko Polski - Warszawa - 10.11.2018

 

----------------------------------------------

"Znaki wolności"

 

Wysatawa - Zamek Królewski - Warszawie

 

----------------------------------------------

Wystawa plenerowa - Warszawa

-----------------------------------------------

Kultura na Widok

 

Wystawa plenerowa - Warszawa

-------------------------------------------------

Powrót Orła

 

Wystawa Plenerowa - Warszawa

16.11.18 - 3.12.18

-----------------------------------------------

Varsovie - Résurrection d'une capitale

 

Conférence - Exposition - Académie Polonaise des Sciences - 23 octobre 2018 - Paris

 

 

Historien de l'architecture, Fabien Bellat a réalisé une étude magistrale sur la reconstruction des années 1945-55 en Pologne. Cette conférence a mis en évidence le climat de l'immédiat après-guerre à Varsovie. Véritable "urbicide", les destructions de la guerre ont ravagé le paysage urbain. Il faut tout reconstruire sans trahir l'image de la ville. Alors que le nouveau régime communiste veut imposer sa marque, les débats sont vifs entre architectes. Plusieurs courants s'affrontent : conservateurs, rénovateurs, visionnaires. Chaque nouveau projet doit résoudre une équation délicate entre esthétique, volume, accès, environnement et fonction.

 

Fabien Bellat a centré son propos sur quelques dossiers clés de la période 1945-1955 : débat sur la reconstruction du Château Royal, les travaux dans la Vieille Ville, la Trasa W-Z, le Teatr Wielki, la Place Wyzwolenia et bien sûr le PKiN.

 

Le PKiN a été conçu par Lev Roudnev, architecte de l'Université Lomonossov de Moscou. Ce baron du Stalinisme a voulu édifier une "cathédrale du Socialisme" en combinant le style real-soc avec des éléments de baroque polonais. L'intérieur rappelle le néo-classique "1812" de l'architecture tsariste. Un quartier relativement préservé a été rasé pour édifier le PKiN. La monumentalité de ce bâtiment a obligé les urbanistes à repenser l'environnement avec une nouvelle échelle. Grandiose, la Place de la Constitution s'inscrit dans cette relecture du paysage urbain.

 

Au début des années 50, alors que le régime se durcit, la réintroduction du style néo-classique devient une expression de patriotisme. La "polonité" architecturale se lit ainsi à travers des colonnes et des frontons triangulaires. La colonnade du Ministère de l'Agriculture évoque ainsi le souvenir du Palais Saxon disparu pendant la guerre.

 

Régulièrement invité dans des colloques internationaux, Fabien Bellat a publié plusieurs études sur l'architecture soviétique. Son prochain livre sur Varsovie sera publié par les éditions de Dom Spotkań z Historią (DSH). En attendant, l'Académie Polonaise des Sciences à Paris expose son travail de recherche jusqu'au 30 novembre 2018.

Lectures recommandées

Suggestion

Gardez précieusement vos vieux livres de photos et guides touristiques de Varsovie. Ils témoignent de l'évolution de cette ville si attachante qui se renouvelle à chaque génération.

----------------------------------------------------------------------

Le Choeur de l'Armée Polonaise à Paris

 

Concert Patriotique - Eglise de la Madeleine - 4 octobre 2018

----------------------------------------------------------------

Juliusz Wojciech Kossak

 

Exposition - Bibliothèque Polonaise - Paris

 

Vernissage le 29 septembre 2018

Conférence le 12 octobre 2018

---------------------------------------------------------------

Hommage au Général Henrys

 

Reconstitution - 19 août 2018 - Minsk Mazowiecki

 

 

Les 17 et 18 août 1920 sont des journées historiques pour Minsk Mazowiecki, une petite ville située à 40 km à l'est de Varsovie. Le Maréchal Józef Piłsudski et le Général Józef Haller rencontrent le Général Maxime Weygand, Chef de la Mission interalliée et le Général Paul Henrys, chef de la Mission Militaire en Pologne.

 

98 plus tard, les 18 et 19 août 2018, Minsk Mazowiecki commémore la victoire avec une superbe reconstitution et l'inauguration d'un monument. A cette occasion, Robert Ślusarczyk a tenu à rendre hommage au Général Paul Henrys. Dans son uniforme impéccable et avec beaucoup de justesse, Robert incarne un personnage qui gagne à être mieux connu. Aucune biographie ne lui a été consacrée et seulement quelques photos nous sont parvenues.

 

Minsk 1920 a été un véritable succès et nous adressons nos chaleureux remerciements à Robert pour cette brillante interprétation de l’amitié franco-polonaise.

 

"Mińsk Mazowiecki 1920r. : dla najmłodszych i nie tylko to byla żywa lekcja historii naszego Miasta".

Robert Ślusarczyk

 

Sur les photos : Robert Ślusarczyk (Général Henrys) et Adam Zawarzki (Général Weygand)

--------------------------------------------------------------------

-----------------------------------------------------------

Jasna Góra w Paryżu

 

Célébration - 5 mai 2018 - Notre Dame de Paris

 

A l’occasion de la Commémoration du Centenaire de la restauration de l’Indépendance de la Pologne, S.E.M. l’Ambassadeur Tomasz Młynarski a pris l’initiative d’offrir à la France une copie de l'image sainte de la Vierge de Częstochowa.

 

Le 5 mai 2018, La Vierge de Częstochowa est entrée à Notre-Dame de Paris. L’image sainte a été exposée devant la statue de Saint Jean-Paul II pour une petite cérémonie de bénédiction avant de pénétrer en joyeuse procession dans la Basilique Notre-Dame. Au cours de la messe de célébration, l’homélie a rappelé les liens entre la Pologne et la France. Le Prêtre a chaleureusement remercié S.E.M. l’Ambassadeur Tomasz Młynarski pour ce geste de partage qui unit les deux pays. Avec beaucoup d’humour et sous les applaudissements de l'assistance, il a invité les autorités Polonaises à offrir à la France une relique du Saint-Père Jean-Paul II. Après cette célébration très recueillie, l’image sainte a rejoint sa petite chapelle accompagnée de l’assistance. Avec beaucoup d’émotion et de ferveur, Polonais et Français d’origine Polonaise sont venus lui rendre hommage.

 

Réalisé spécialement pour la basilique parisienne, le tableau de La Vierge de Częstochowa provient du Sanctuaire de Jasna Góra. L'icône originale a été installée au Monastère en 1341. Elle porte plusieurs balafres sur la joue droite, souvenirs d'un pillage par des protestants Hussites en 1430, le jour de Pâques. Dans la Basilique Notre-Dame, le tableau de Notre-Dame est exposé à droite du chœur, dans la première chapelle latérale du déambulatoire. Notre-Dame de Paris a désormais une chapelle polonaise.

 

Les cérémonies ont associé les chœurs Totus Tuus et Piast, des chœurs d’enfants ainsi que les représentants des nombreuses associations. Venus nombreux, les membres de la Communauté Polonaise ont fait flotter drapeaux et étendards sous un beau soleil. En participant à cet évènement, la Famille Ksiᶏżyk de Paris a voulu témoigner sa fidélité à la Pologne. Semper Fidelis.

Photos : Rodzina Ksiazyk - Video : iFrancja - 5 mai 2018

Voir aussi le superbe photo-reportage de iFrancja

______________________________

Fête de la Constitution

 

Célébration - 3 mai 2018 - Ambassade de Pologne

 

Pologne, le 2 mai est la Fête du Drapeau (Dzien Flagi) et le 3 mai célèbre la Journée de la Constitution (Święto Narodowe Trzeciego Maja).Pour fêter ces deux journées, l’Ambassade de Pologne à Paris a organisé une réception pour le Corps Diplomatique, les Associations et les membres représentatifs de la Polonia de France.

 

A cette occasion, une exposition virtuelle a retracé les différentes phases qui ont conduit à la Restauration de l’Indépendance de la Pologne en 1918. Pour réaliser ce très beau travail, Hanna Zaworonko-Olejniczak a mis en valeur plusieurs objets et documents provenant de collections privées. La Collection Ksiazyk a contribué à cette exposition, notamment sur les thèmes “Blękitna Armia” et “Stare Flagi”. La Famille Książyk exprime ses chaleureux remerciements à S.E.M. l’Ambassadeur Tomasz Młynarski pour cette sympathique invitation. Chaque visite à l’Ambassade est un privilège qui nous rend encore plus fiers de nos origines polonaises.

__________________________________

La forêt polonaise, un acteur de l'Histoire

 

Conférence - 9 mars 2018 - Paris

Jawad Daheur - Le rôle de la forêt pour le mouvement national en Pologne : le cas du tronçon prussien (1848-1918)

 

Thème récurrent dans la littérature romantique et composante de la mythologie nationale, la forêt est un acteur de l’Histoire de la Pologne. Au XIXème siècle, les forêts étaient des territoires en marge, coupés du monde par l’absence de routes et peuplés par une population dispersée. De grands espaces étaient totalement inhabités.

 

Pendant les insurrections de 1830,1848 et 1863, ses immenses espaces ont servi de champs de bataille, de base logistique et de lieu de refuge aux insurgés. L’iconographie patriotique utilise largement ce thème avec la narration des camps d’insurgés, du repos des volontaires ou de la tombe des héros. Cette fonction stratégique sera réactivée par les résistants de l’Armia Krajowa pendant la Seconde Guerre Mondiale. A partir des années 1880, la forêt participe à l’élan en faveur d’un développement socio-économique des populations Polonaises de Prusse. Face au Kulturkampf et aux offensives de la Deutscher Ostmarkenverein (hakata), le courant positiviste répand les principes du travail organique (praca organiczna). Les forces vitales de Nation ne doivent plus s’épuiser dans de vains combats. Elles doivent se renforcer par l’éducation, le travail et l’enrichissement. La forêt devient un terrain d’expérimentation économique et sociale, sous les impulsions croisées de la Société Centrale d’Agriculture, des associations sylvicoles et des propriétaires terriens. Dès lors, les Polonais se réapproprient leurs espaces forestiers. La forêt accueille des initiatives patriotiques clandestines : commémorations, marches, rassemblements. Cette dimension s’amplifie avec le développement des mouvements associatifs, des sociétés de gymnastique Sokół et du scoutisme. En 1914, les fêtes de la Pentecôte Zielone Świątki réuniront plusieurs dizaines de groupes scouts.

 

La discussion a permis d’évoquer le rôle de la forêt dans la mémoire des hommes avec l’exemple des arbres de Grochale Górne. Plantés par Blażej Książyk en 1876, ils ont survécu aux combats des deux Guerres Mondiales et à la crue dévastatrice de la Vistule en 1947. Alors que ce hameau n’est plus habité depuis 71 ans, les habitants des villages voisins continuent à parler du "Bois des Książyk". Planté d’acacias, ce lieu conserve ainsi la mémoire de notre famille. Les hommes passent, les arbres restent.

_____________________________

Trzech Króli 2018

Joining a popular celebration

 

Fête - 6 January 2018 - Warszawa

 

The “Trzech Króli" is the Three King’s Day (Epiphany) in Poland. Since 2010, the 6th January is a national holiday and one of the most attended events of the Catholic calendar. Even smallest village mobilizes resources and participants for the celebration. A foundation promotes and encourages this event with a theme - “Bóg jest dla wszystkich” (God is for everyone) this year. For many Polish families, this is the occasion to celebrate with joyful parades and gatherings. In Warsaw, the climate was absolutely ecstatic. The main procession went from the Royal Castle to the Pilsudski Square.

Read more : Orszak Trzech Króli

 

__________________________

Biedermeier

L'esprit de la forme

 

4 et 5 January 2018 - Warszawa

 

Après Vienne (1987), puis Berlin et Paris (2007), Varsovie est la troisième capitale européenne à organiser une grande exposition sur les arts décoratifs Biedermeier. Les deux précédentes expositions étaient centrées sur les premières années de ce style jusqu’en 1820. L’exposition de Varsovie couvre une période beaucoup les étendue, jusqu’au début des années 1840. Une sélection judicieuse, une mise en scène recherchée et un superbe éclairage font de cette exposition la plus intéressante de cette série européenne.

 

Le Musée National de Varsovie présente ainsi une collection absolument exceptionnelle. L’exposition souligne notamment la grande modernité des meubles Biedermeier, conçus pour être solides et fonctionnels. La sélection reflète la grande diversité de ce style qui s’est décliné dans toutes les expressions des arts décoratifs. La pénétration du Biedermeier dans la vie quotidienne est soulignée avec talent. Inspiré par le style Empire français, ce style né en Autriche s’est répandu dans toute l’Europe Centrale avant d’atteindre la Suède au début des années 1840.

 

Le Musée National de Varsovie propose un très beau livre pour prolonger l'exposition, avec une exploration du thème sur 420 pages. Cet ouvrage très complet a rejoint le "rayon Bierdermeir" de notre bilbliothèque. L'exposition Biedermeier est à voir jusqu’au 7 janvier au Musée National de Varsovie, puis du 9 février au 15 avril 2018 au Musée National de Szczecin.